Le Ministre de l’Energie, Laurent Musangisa, a indiqué samedi à Mbuji Mayi, que Hydroforce, une entreprise privée commercialisant l’énergie électrique dans le Kasaï Oriental, doit revoir à la baisse sa tarification, rapporte radiookapi.net
Faisant partie de la délégation présidentielle à Mbuji Mayi, le ministre Laurent Musangisa a décidé de prendre cette décision eu égard au casse-tête que représente la tarification de l’énergie électrique dans cette partie de la RDC. « Il était convenu que nous puissions commencer par 15 cents (par kilowattheure) parce que l’on était déjà à 23 et je me rends compte qu’aujourd’hui les choses n’ont pas bougé. Et après, on devrait encore aller dans le sens de la baisse. A Kinshasa, j’ai saisi mon collège de l’Economie. Je lui ai envoyé tous les éléments pour que Hydroforce revoie à la baisse sa tarification. Cela n’a pas encore été fait », constate Laurent Musangisa.
Le ministre de l’Energie promet tout de même de s’employer personnellement pour que la tarification de l’énergie électrique rentre à la normale : « Je pense que je dois m’appliquer pour que cette question soit traitée de manière définitive. Ça signifie que Hydroforce doit revenir au prix de 15 cents le kilowattheure ». Toutefois, le ministre émet une réserve : « Il y a ici une particularité : ces installations ont été cédées par la Miba. Il fallait les réhabiliter que ce soit celles de la production ou celles de transport de distribution ».
L’entreprise privée Hydroforce qui commercialise l’énergie du barrage de Tshiala, appartenant à la Miba (Minière de Bakwanga), n’a toujours pas résolu les difficultés d’approvisionnement en énergie électrique à Mbuji Mayi.
La Snel, Société nationale de l’électricité, entreprise d’Etat, en difficulté de fonctionnement à Mbuji Mayi, faute de barrage, vend son énergie thermique à 11 centimes par kilowattheure.