CPI : Au 4ème jour du procès contre Germain Katanga et Matthieu Ngudjolo, certaines Ong nationales et internationales notamment la FIDH saluent ce premier procès organisé contre des responsables présumés des crimes sexuels.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Tous les regards se tournent vers la cour pénale internationale où s’est ouvert le procès affaire le procureur contre Germain KATANGA et Mathieu NGUDJOLO, anciens chefs des milices du FRPI et FNI en Ituri. Tous deux accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Les juges de la Cour ont autorisé 345 personnes, dont 10 enfants soldats, à participer en tant que victimes à ce procès. C’est la deuxième affaire qui s’inscrit dans le cadre de la situation en République démocratique du Congo, après celle de Thomas Lubanga Dyilo, dont le procès s’est ouvert le 26 janvier 2009 devant la Chambre de première instance.
Pour le procureur de la CPI, Luis MORENO OCAMPO, Germain KATANGA et Mathieu NGUDJOLO sont entre autre poursuivis pour avoir mené l’attaque sur Bogoro, un village de l’Ituri faisant plus de 200 morts en 200

-Comment se déroule ce procès ?

-Et quel pourrait être son impact dans la réduction des violences sexuelles commises en RDC ?

Invité
-Jean-Pierre Kilenda, Avocat de Matthieu Ngundjolo.

-Dismas Kitenge, Président du groupe Lotus, Ong de défense des droits de l’Homme et vice-président de la fédération internationale de ligue de droits de l’Homme (Fidh).

-Professeur Tshibangu Kalala, Député national et professeur de droit international à l’Université de Kinshasa.