Dans un rapport publié mercredi 18 Novembre 2009, les Nations Unies dénoncent des irrégularités graves dans le procès de Serges Maheshe, journaliste de Radio Okapi assassiné à Bukavu en juillet 2007.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mbaya

Mbaya

Les Nations Unies recommandent au gouvernement congolais de condamner publiquement les assassinats et autres graves violations des droits de l’homme commises contre les défenseurs des droits de l’homme. Recommandation faite dans le rapport d’observation du procès en appel des présumés assassins de Serge MAHESHE, journaliste de Radio Okapi / Bukavu, assassiné le 13 juin 2007 dans le chef lieu du Sud Kivu . Dans ce rapport rendu public mercredi 18 novembre 2009 à la conférence de presse hebdomadaire de la Monuc, le bureau conjoint aux droits de l’homme recommande aussi au gouvernement d’assurer l’indépendance du pouvoir judiciaire, y compris de la justice militaire. Dans le même document, des recommandations sont faites au parlement congolais, au conseil supérieur de la magistrature et à la communauté internationale.

-Comment analyser ces irrégularités soulevées par les Nations Unies ?

-Où en est-on avec les enquêtes sur l’assassinat de Didace Namujimbo, l’autre journaliste de Radio Okapi tué à Bukavu il y a exactement une année ?

Invités : rnrn-Lambert Mende, ministre de la communication et medias et porte parole du gouvernement central

-Donat Mbaya, président de journaliste en danger (Jed)

-Bertin Trésor Tumba Mpoyi, officier de Droit de l’homme au bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme, section justice transitionnelle et lutte contre l’impunité rn