Le ministère provincial de la justice du Nord Kivu et la « Restauration de la justice au Congo » Rejusco, une branche de la coopération technique belge, ont installé samedi dans la ville de Beni, un comité de suivi de la situation des prisons. L’objectif de cette structure est d’améliorer les conditions de vie des détenus dans les prisons dans la province du Nord Kivu, rapporte radiookapi.net
Le comité de suivi de la situation carcérale est constitué des autorités administratives locales, de la justice, des services de sécurité ainsi que des activistes des droits de l’homme. L’installation de ce comité est consécutive aux mauvaises conditions carcérales observées dans la province du Nord Kivu, particulièrement dans la ville de Béni. C’est ce qu’a constaté le coordonateur de Rejusco/Nord Kivu, Richard Makitu, qui a séjourné à Beni. A l’issue de sa visite de travail, il a dénoncé de très mauvaises conditions de détention, la détérioration des lieux carcéraux ainsi que certaines irrégularités dans les procédures de détention.
Le nouveau comité de suivi de la situation carcérale aura donc pour mission de surveiller la situation générale des détenus, le respect de leurs droits ainsi que l’amélioration de leurs conditions sociales.
Richard Makitu a également déploré le surpeuplement des cachots. Dans certaines prisons, a-t-il affirmé, les détenus sont presque libres de leur mouvement à cause de la détérioration complète de ces lieux de détention.
Cette délégation accompagnée du procureur du parquet de Béni a visité la prison de Kangbayi où 21 prévenus civils poursuivis pour des délits mineurs ont été libérés.
L’Ituri n’est pas en reste
Les prisonniers du district de l’Ituri, en Province Orientale, ne sont pas mieux lotis que ceux de Beni. En Ituri, c’est surtout la malnutrition qui constitue le grand mal pour les détenus. Ceux qui n’ont pas de famille sur place en Ituri crèvent de faim. C’est pour apporter un léger soulagement aux détenus de la prison centrale de Bunia que les femmes membres de l’association des épouses des médecins leur ont apporté de la nourriture dimanche. D’après Jeannette Kabaseke, secrétaire de l’association des épouses des médecins, son organisation a fait ce don à la suite de nombreux cas de décès parmi les prisonniers à Bunia. Des décès dus essentiellement à la malnutrition, a-t-elle précisé.
Pour rappel, la prison centrale de Bunia a enregistré une dizaine de morts depuis le mois d’octobre dernier à cause de la malnutrition.