Evaluation des opérations Kimia 2 à l’Est du pays : le commandant des forces de la Monuc le général Babacar Gay salue les progrès significatif de ces opérations

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les opérations Kimia 2 au Nord-Kivu connaissent beaucoup de progrès, indique le commandant des forces de la Monuc, général Babacar Gaye. Plusieurs points forts des FDLR sont désormais sous contrôle des FARDC.
Le général Babacar Gaye s’est exprimé ainsi hier mercredi à Goma à l’issue d’une mission d’évaluation des opérations Kimia 2. Il s’agissait d’évaluer tous les aspects de cette opération notamment en ce qui concerne le nombre des FDLR rendus et rapatriés dans leur pays. Même s’il y a eu des violations des droits de l’homme qui ont été observées et qui sont liées au problème de discipline, le commandant des forces de la Monuc reconnaît la volonté des FARDC de mettre fin au phénomène, FDLR.
Après cette étape d’évaluation des opérations Kimia 2, suivra par la suite, l’élaboration des nouvelles directives conjointes (FARDC-MONUC) qui prendront en compte la restauration de l’autorité de l’état dans toutes les zones désormais sécurisées par l’armée régulière, a indiqué le général Babacar Gaye.

- Quel est à ce jour le bilan de ces opérations ?

- Quels sont les mécanismes mise en place pour restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones jadis occupées par les FDLR ?

Invitésrnrn-Ernest Kyaviro, député national Rcd/ KML

-Colonel Jean Paul Dietrich, porte parole militaire de la Monuc

-Didier Bitaki, membre du comité national de suivi des accords de Goma et porte parole des ex groupes armés du Nord Kivurn