Le calme est revenu ce vendredi à Kasese, cité minière due territoire de Punia à plus de 350 km au nord de Kindu. C’est après quatre heures d’agitation. Des coups de feu ont été tirés en l’air pour disperser la population. Celle ci a manifesté sa colère parce que leur infirmier a été grièvement blessé par les militaires cette nuit et sa situation est critique. Mais, pas de mort, indique radiookapi.net
Selon plusieurs sources de la société civile de Kasese, l’infirmier Mayalice, considéré dans le milieu comme un médecin, a été attaqué à son domicile par des militaires qui se sont présentés comme des malades. Et aussitôt qu’il a ouvert la porte, ils l’ont poignardé et ont fuit, il était environ 3 heures du matin. C’est alors que la nouvelle a circulé et depuis 5 heures du matin, la population, prise de colère a attaqué le domicile du chef de collectivité par un jet des pierres.
Alertés, les éléments des FARDC sont venus et ont commencé à tirer en l’air pour disperser les manifestants qui ont résisté pendant plus de 4 heures.
C’est vers 10 heures, que le constat de l’état de santé de l’infirmier a été fait. Mayalice est toujours dans un état critique.
Cette situation arrive au moment où les autorités locales cherchent à mettre fin à une tension tribale. Celle ci est née du conflit entre deux officiers de la police, un capitaine et un lieutenant, son adjoint. Ils sont des tribus différentes et ont emballé leurs communautés respectives. L’autorité de la police de Punia les a rappelé au chef-lieu et une commission d’enquête a été dépêchée sur place. L’intérim est assumé par l’officier de police judiciaire de Kasese.