La Régie des voies fluviales (RVF) a officiellement lancé, samedi 1er février, la campagne de balisage sur le fleuve Congo dans son tronçon Kinshasa-Kisangani. La Cérémonie s'est deroulée au chantier naval de cet établissement public, à Kinshasa.
Les dernières crues exceptionnelles sur le bassin du Congo en décembre 2023 et en janvier 2024 avaient occasionné les perturbations des routes de navigation et même celles des accès portuaires, a expliqué le directeur général de la RVF, Daniel Lwaboshi.
Cette situation, fait-t-il remarquer, oblige son entreprise à procéder au balisage sur l'ensemble du réseau pour faciliter le transport fluvial, l'épine dorsale de l’économie nationale.
« Six mois après le balisage sur la rivière Kasaï, nous voilà encore en train d’organiser celle sur le fleuve Congo. Il est vrai que d’aucun se pose la question du pourquoi du non-balisage permanent sur nos cours d’eau navigables ou encore pourquoi lancer la présente campagne deux ans plus tard après celle de 2022. La réponse n’est rien d’autre que malgré la présence d’un personnel qualifié et disposé, la RFV est buté principalement à la précarité de sa trésorerie due à l’amenuisement des ressources financières propres provenant essentiellement des recettes sur la taxe de navigation et au non-décaissement de la subvention de l’Etat », a poursuivi Daniel Lwaboshi.
Pour lui, il est important que l’Etat décaisse régulièrement les crédits prévus pour la RVF.
Le DG de la RVA a en outre demandé à tous les armateurs de la RDC de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de son entreprise pour qu’elle soit toujours capable de leur fournir un travail régulier et de qualité.
Le coup d’envoi de cette campagne de balisage a été donné le secrétaire général au ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Abolia Taba Mopolo.