Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Première journée humanitaire mondiale. Elle a été fêtée mercredi 19 Août 2009. A Kinshasa, les cérémonies ont été organisées par Ocha en présence du premier vice-ministre chargé de besoins sociaux de base, Nzanga Mobutu et Alan Doss, chef de la Monuc. En marge de cette journée, Ocha a estimé à plus de 900 millions de dollars américains, l’enveloppe globale pour matérialiser en RDC le plan d’action humanitaire 2009. A ce jour, la communauté humanitaire a déjà reçu 441 millions de dollars de la part des bailleurs de fonds. Mais, plusieurs ONG locales n’ont pas manqué à cette occasion de se plaindre de la mauvaise répartition de fonds humanitaires en défaveur des vulnérables en RDC.
Pour rappel, c’est en Décembre 2008 que l’Assemblée générale des Nations Unies avait désigné le 19 août 2009 comme première journée humanitaire mondiale. C’est en souvenir de l’assassinat le 19 août 2003 en Iraq, du haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Sergio viera de Mello qui a péri avec 22 autres personnes. Pour 2009, la journée s’est penchée sur la nécessité d’honorer des personnes qui ont donné leur vie au service de la cause humanitaire.
- Quel est l’apport des humanitaires dans l’assistance des populations vulnérables congolaises ?
- Quels défis attendent ces humanitaires en RDC ?
Invitésrnrn- Francesca Fontonini, porte- parole du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) en RDC.
- Jean François Mombia, président du comité d’administration du réseau d’information et d’appui des Ongs en RDC.
- Vicky Katumwa, député national membre du Front Social des Indépendants Républicains, parti de la majorité présidentielle et première vice- présidente de la commission socio- culturelle à l’assemblée nationale.