L’affaire Jean Pierre Bemba: la Cour pénale internationale a accordé vendredi la liberté provisoire sous condition au leader du MLC

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mushata

Mushata

La Cour pénale internationale s’en tient à sa décision d’accorder la liberté provisoire à Jean-Pierre Bemba. Ce, malgré le fait que le procureur Luis Moreno O Campo ait interjeté appel. La greffière de la Cour pénale internationale explique que cela entre dans la procédure normale que la Cour pourra examiner. Quant au refus des pays d’accueillir Jean Pierre Bemba sur leurs territoires, Silvana Arbeira précise que tous les États parties ont l’obligation de coopérer avec la Cour pour faciliter l’exécution de sa décision.

- Qu’est ce qui a favorisé cette décision de la CPI ?
- Le sénateur Jean Pierre Bemba va-t-il effectivement bénéficier de cette liberté, après l’appel interjeté par le procureur de la cour pénale internationale ?

Invités :rnrn- Jacques Djoly, Professeur de droit et sénateur MLC.

- Dismas Kitenge, Président du groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’Homme et vice-président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et chef des travaux à la faculté de droit de l’Université de Kisangani.

- Me Guy Mushata, Chargé des programmes « Lutte contre l’impunité » au Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ).