Sakania : bras de fer entre l'administration du territoire et ses adjoints

Tout part d’une dénonciation de l’administrateur adjoint en charge de l’économie et finances au mois de février dernier. Madame Julienne Ngoie accuse son chef de solder le compte du territoire pour ses intérêts personnels en achetant des matériaux de construction pour sa maison résidentielle. Accusation rejetée par le titulaire qui prétend utiliser cet argent pour la réhabilitation de la prison et celle de la résidence officielle. Un bras de fer s’engage et la population y est associée à travers l’association socio-culturelle Sempya, indique radiookapi.net

Un mois plus tard le commissaire de district décide de suspendre préventivement l’administrateur titulaire et une commission d’enquête est mise en place. Jusqu’à ce jour, les conclusions de cette enquête ne sont pas connues. Entre temps la situation est restée tendue jusqu’à la semaine dernière. Godefroid Malemba, administrateur titulaire indique avoir été informé de la levée de sa suspension par un message phonique. La population s’est soulevée contre son retour. Voiture et autres biens du domicile de l’administrateur ont été détruits et l’administrateur lui-même, obligé de quitter Sakania tard dans la nuit. Godefroid Malemba qui se trouve à Lubumbashi accuse ses deux assistants d’être à la base de cette machination et d’inciter la population à la haine tribale.
Le ministère provincial de l’intérieur indique pour sa part n’avoir envoyé aucun message phonique à Sakania et qu’après l’enquête, le dossier a été transmis à Kinshasa.