Fonds du Maréchal Mobutu : l’ambassadeur de Suisse déplore le manque de coopération du gouvernement congolais

Mobutu Sese Seko

Mobutu Sese Seko

L’ambassadeur de Suisse en République démocratique du Congo déplore le manque de coopération du gouvernement congolais dans le traitement du dossier pour que ces fonds reviennent finalement au peuple congolais. Il l’a déclaré au cours d’un point de presse mardi à Kinshasa. Faux, rétorque le gouvernement qui se dit mécontent de la décision de la justice suisse, rapporte radiookapi.net

L’ambassadeur de Suisse a expliqué à la presse le feuilleton judiciaire des fonds Mobutu en Suisse. De la requête de la RDC en 1997 à la décision du tribunal pénal fédéral suisse de remettre les fonds aux héritiers de Mobutu.Linus von Castelmur a déclaré que son gouvernement avait manifesté toute sa bonne foi pendant douze ans afin de permettre au peuple congolais de récupérer 7 millions de dollars américains logés dans les banques suisses par feu Maréchal Mobutu.
Le diplomate suisse a dit que le gouvernement congolais n’a jamais apporté des éléments de preuve qu’attendait la justice suisse pour prouver l’origine illicite de ces fonds. Chose qui a poussé la Suisse à lever la mesure de blocage des avoirs de feu Mobutu et à les remettre ainsi à la disposition de ses héritiers.
Selon l’ambassadeur, la Suisse regrette l’issue négative de ce dossier.
L’ONG congolaise de défense des droits de l’homme La Voix des sans Voix, présente à la conférence de presse, se dit déçue par l’attitude du gouvernement congolais. Pour Dolly Ibefo, son directeur exécutif adjoint, le gouvernement congolais a privilégié les alliances politiques avec la famille Mobutu au détriment du peuple congolais.
De son côté, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, a déclaré que les autorités congolaises sont mécontentes que cet argent échappe au peuple.