<strong>Thèmes :</strong>1. Affaire Jean Pierre Bemba2. Restructuration de la banque centrale du Congo

Thèmes :
1. Affaire Jean Pierre Bemba
2. Restructuration de la banque centrale du Congo

Kambinga

Kambinga

*Affaire Jean–Pierre Bemba : la cour pénal internationale confirme les charges contre le leader du MLC.

Jean–Pierre Bemba sera jugé à la cour pénale Internationale. La chambre préliminaire 2 de cette cour a donc confirmé deux chefs de crimes contre l’humanité et trois chefs de crimes de guerre à l’encontre du chef du MLC, envoyant ainsi son affaire au procès.

Sur quels éléments la CPI fonde sa décision ?

*Restructuration de la banque centrale du Congo avec la création de deux directions générales et la nomination d’un conseiller général.

La Banque centrale fait peau neuve : un conseil général vient d’être nommé et les activités seront décentralisées. Objectif : permettre à la Banque centrale de se recentrer sur ses missions essentielles et de mener à bon port le nouveau programme de la RDC avec le FMI a déclaré son gouverneur Jean-Claude Masangu.

Qu’est ce qui justifie cette restructuration ?

Invités:rn-Me Aimé Kilolo, Avocat de Jean-Pierre Bemba.

-Dismas Kitenge, Président du groupe Lotus, une Ong affiliée à la fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh).

-Lem’s Kamwanya, Chargé des projets au comité de pilotage pour la réforme des entreprises publiques (Copirep). à préciser

-Professeur Kabengele Bibue, Spécialiste en économie internationale et chef du département des relations internationales à l’Université de Kinshasa. Il est membre du Pprd.

-Germain Kambinga, Economiste et financier. Il est secrétaire national du Mlc chargé de la communication. rn