La rapporteuse spéciale des nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme au Congo déplore l’environnement dans lequel travaillent les défenseurs des droits de l’homme en RDC

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Chebeya

Chebeya

Fin de la visite de la rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme au Congo sur fond de regret. Margaret Sekaggya reconnaît qu’un environnement propice à l’évolution des droits de l’homme fait défaut en RDC malgré l’engagement du Congo sur la voie de la transition politique, économique et sociale. Selon elle, les défenseurs des droits de l’homme en RDC sont toujours confrontés à un environnement difficile malgré la volonté du gouvernement de construire une société démocratique. Elle l’a déclaré à l’issue de sa visite officielle de près de 15 jours en RDC, notamment à Kananga et au Sud–Kivu. Elle a pu rencontrer aussi les autorités nationales, provinciales, les défenseurs des droits de l’homme et les représentants de la société civile.

- Sur quoi se base Margaret Sekaggya pour qualifier l’environnement congolais de difficile pour les défenseurs de droit de l’homme ?

- Comment améliorer leur conditions de travail ainsi que leurs rapports avec les autorités congolais ?

Invité
-Upio Kakura wapol, Ministre des droits humains du gouvernement central.

-Floribert Chebeya, Directeur exécutif de la Voix de sans voix, une Ong de défense des droits de l’Homme.

-Claudine Mushobekwa, Membre de l’Association des Femmes Juristes Congolaises (Afejico).