Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La République Démocratique du Congo devrait encore attendre quelques semaines, voir quelques mois avant de conclure un nouvel accord formel avec le Fond monétaire international. Principale cause, les contrats Chinois dans leurs formats actuels. Le Directeur général du Fmi en séjour à Kinshasa a reconnu que des avancées significatives ont été accomplies dans les relations Rdc-Fonds monétaire international . Mais le patron du FMI a affirmé en même temps que certains problèmes doivent être résolus avant qu’un accord soit conclu entre les deux parties. Parmi ces problèmes se trouvent les investissements étrangers avec en toile de fond les investissements chinois. Pour Dominique Strauss-Kahn, il reste à trouver des modalités techniques qui n’alourdissent pas la dette antérieure. En réaction, le premier ministre congolais, Adolphe Muzito a indiqué que son gouvernement va travailler urgemment pour arracher un nouvel accord formel avec le FMI d’ici au plus tard juillet 2009.
- comment le gouvernement compte- t- il s’y prendre ?
- un nouvel accord avec le FMI pourra-t- il cohabiter avec le contrat chinois ?
Invité
-Jean Lucien Busa, député national membre du MLC et vice- président de la commission économique et financière de l’Assemblée Nationale.
- Patrice Ezaty, sénateur membre du PPRD et vice président de la commission économique, financière et de la bonne gouvernance du Sénat.
- Prof François Kabuya, enseignant de macro économie à l’Unikin.