Examen à l’assemblée nationale du projet de loi sur la création de la future commission électorale nationale indépendante. L’opposition plaide pour plus d’indépendance de cette structure.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’opposition congolaise s’est exprimée vendredi dernier sur le vote prochain de la loi relative à la Commission électorale nationale indépendante, CENI.
A ce sujet, le mouvement de libération du Congo, le M.LC et d’autres formations politiques de l’opposition, plaident ainsi, pour la décentralisation fonctionnelle de la CENI dont les pleins pouvoirs ne seraient pas détenus par Kinshasa comme ce fut le cas, selon elle, avec la Cei. L’opposition voudrait aussi que les animateurs de cette structure soient désignés par le Parlement et nommés par la suite par le président de la République. Ce qui consacrerait, selon l’opposition, l’indépendance et la neutralité de la Commission nationale électorale indépendante.

- Qu’est ce qui justifie les craintes de l’opposition ?
- Comment concilier les points de vues de l’opposition et de la majorité ?

Invité
-François Mwamba, Député national de l’opposition et secrétaire général du Mlc.

-Emmanuel Ramazani Shadari, Député national de la majorité et secrétaire national du Pprd chargé du processus électoral.

-Me Dave Banza, Coordonnateur du bureau central de réception et de traitement des candidatures à la Commission électorale indépendante. Il assure également le suivi au parlement, des lois essentielles ayant trait au processus électoral.