Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La communauté internationale a commémoré hier dimanche 3 mai la Journée internationale de la liberté de la presse. Thème choisi cette année: « Medias, dialogue et compréhension mutuelle ». L’Ong Journaliste en danger se réjouit du fait qu’il y ait une nette amélioration notamment l’absence de journaliste en prison. Mais JED relève tout de même quelques cas d’atteintes à la liberté de la presse et se dit inquiète de constater que les pouvoirs politique et financier constituent une menace quant à la crédibilité des medias en RDC.
A Mbandaka par exemple, on a constaté que la quasi-totalité des radios appartiennent aux acteurs politiques. Ces medias sont devenus ainsi des canaux par lesquels les politiciens se livrent aux attaques verbales. JED, section Equateur, a tenu à rappeler à l’ordre les journalistes oeuvrant dans ces stations
- Quel est l’apport des Medias Congolais dans le renforcement du dialogue et de la compréhension mutuelle?
- Et comment améliorer ce rôle des médias en RDC ?
rnInvités
-Lambert Mende, Ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement central.
-Tshivis Tshivuadi, Secrétaire général de l’Ong Journaliste en danger (Jed).
-Rigobert Mukeni Lapess, communicologue, professeur et chef du département du journalisme à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la communication (Ifasic).