Le ministre provincial des affaires foncières a réquisitionné la salle Mongita, qui abritera désormais l’assemblée provinciale de Kinshasa, rapporte radiookapi.net
La salle Mongita avait été donnée aux artistes après qu’ils aient été forcés à quitter leur ancien siège pour céder l’espace à la construction du stade des Martyrs. Elle accueillait des spectacles de théâtre et de ballet.
Le secrétaire général de l’Association des Troupes Indépendantes du Théâtre, Elombe Sukari, a exprimé sa colère et celle des autres artistes kinois à radiookapi.net : « Nous sommes scandalisés. On ne peut pas comprendre qu’une grande institution comme le parlement puisse méconnaître la valeur de la culture ». Il a ajouté qu’il se demandait où les artistes allaient se produire à présent.
De son côté, l’assemblée provinciale se dit ouverte au dialogue. Son vice-président, Francis Mbengana, affirme ne pas être à l’origine de l’attribution de la salle Mongita. Selon lui, la décision a appartenu à l’exécutif provincial. Il a ajouté que la salle appartenait à l’hôtel de ville alors que le théâtre était un service national. A la question de savoir si cela ne le dérangeait pas de déloger des artistes, le vice-président a répondu que l’assemblée allait encore dialoguer avec les autorités provinciales.
Le gouvernement provincial a refusé de s’exprimer sur cette question.