Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La 5e journée du championnat d’élite de Kinshasa de football s’est poursuivi hier au stade des Martyrs. Le DCMP a largement dominé la Canon de 13 par 4 buts à 1. Christian Mondonge du DCMP a signé un triplé au cours de ce match.
Un peu plus tôt dans la journée, l’Olympique club de Kinshasa a enregistré face à Real club Impact, sa cinquième victoire de la saison. Les protégés du président Olivier Bierlaire se sont imposés par 2 buts à 0.
La cinquième journée se termine ce vendredi par les rencontres Pharmagros-MK Etencheité et Style du Congo-Stade Kinois.
Au classement général, l’US Amazone a été rejoint en tête par OCK. Les deux équipes totalisent 15 points, mais avantage à Amazone pour le nombre des buts marqués. Le DCMP est monté sur la troisième marche du podium avec 12 points.
Stade Kinois occupe toujours la dernière place avec zéro points après quatre sorties.
Au Kasaï oriental,rnOn a joué hier la deuxième journée du championnat football de Mbuji Mayi. L’équipe de l’AS bantous et l Sporting club Dibindi se sont séparés sur le score nul et vierge de 0-0.
Dans l’autre match du jour, le Royal Club Katabwa s’est incliné devant la jeunesse sportive de la Kanshi par 2 contre 4.
Lors de la premier journée, As Bantous avait étrillé Vaticano par 6 buts à zéro tandis que Sanga Balende infligeait un carton de 5 buts à 0 à l’équipe de la jeunesse Sportive de la kanshi qui en est a sa première année dans la division A à l’entente urbaine de football de Mbuji Mayi.
Ce vendredi 09 janvier, l’Union Sportive Salongo reçoit la jeunesse Sportive de Diulu, Lubilanji sera l’hôte de vaticano.
Au sud Kivu,rnPas des buts marqués lors deux rencontres de la 7e journées programmées au stade de la Concorde de Kadutu. 0-0 entre Orgaman et Mukaramba, de même qu’entre Bande rouge et Ibanda sport. Résumé de la journée avec Justin Kyanga.
SON : 090109-P-F-BUKAVU-00
Ce samedi, Safari jouera contre Kasha et le FC Kivu sera face à Muungano.
Ajax occupe la première place au classement avec 16 points, suivent Bukavu Dawa et Ibanda sport avec 14 points chacun.
Restons dans le monde du football avec la désignation par la Fifa de 6 autres arbitres et arbitres assistants internationaux congolais pour la saison 2009. Ce qui porte à 15 le nombre des hommes en noir de la RDC.
Du côté des dames, Adele Sula et Marthe Sakobo ont été désignées d’arbitres assistantes.
Chez les hommes, Mvibudulu Ikia et Jean Marie Kankonde sont retenus comme arbitres centraux, tandis que Kalombo Tshimwani et Daddy Diassiwa, sont arbitres assistants.
Nouveau venu sur la scène internationale, Daddy Diassiwa a réagi à notre micro.
SON : 090109-P-F-ARBITRE-00
Ces 6 hommes et femmes en noir rejoignent les 9 autres internationaux à savoir, Leya Mbila et Mpunga Musaungayi comme arbitres centraux, Longa Longa qui doit bientôt arrêter avec le sifflet à cause de l’age. Moise Miboti, Ntunku Mukangala et Robert Matala Tala, sont arbitres assistants chez les hommes.
Chez les dames Bonda Nzeko et Solange Lulendo sont arbitres centraux depuis 2005, tandis que Lukusa Kajinga est assistante.
En page internationale,rnA Brazzaville, le président de la Fédération congolaise de football persiste et signe, le championnat national formule directe débutera le 17 janvier prochain avec toutes les équipes. Il y a quelques semaines, les dirigeants des équipes de Brazzaville réclamaient une organisation plus concertée de cette compétition.
Arsène Séverin, reportage.
SON : 090109-P-F-BRAZZAVILLE-00
rnUne page noire dans ce journalrnL’entente urbaine de basket-ball de Mbuji Mayi est en deuil. Elle vient de perdre son secrétaire exécutif. Clément KADIMA s’est éteint ce Mercredi se suite d’un arrêt cardiaque. Des sources proche de l’Entente indiquent que son enterrement interviendra ce Vendredi 09 janvier 200