Selon le médecin inspecteur du Nord-Kivu, une dizaine de femmes, victimes du fustile vaginale, ont déjà été traitées gratuiteemnt à Beni, grâce à son ONG Gesom (Goupe d’entraide et de solidarité médicale), en collabosation avec Imagerie des Grands Lacs (une autre ONG), avec un appui financier de l’organisation Hop In Action, rapporte radiookapi.net
Le Docteur Baabo Dominique place cette action dans une opération qui va durer 7 jours. Il déplore la situation et demande aux autorités locales de lutter efficacement contre les violences sexuelles dans la région, l’une des sources de cette maladie aux femmes : « Je traite ces femmes qui souffrent du fustile comme volontaire. J’appelle les autorités provinciales à fournir des efforts pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes. Il faudrait aussi qu’elles mettent à la disposition des services de santé des ressources suffisantes pour que l’offre des soins ne soit pas seulement améliorée mais que la qualité s’améliore aussi », a-t-il laissé entendre.
Le Docteur Baabo Dominique demande à la population de comprendre que ses services sont responsables des problèmes de santé. Il ajoute qu’elle doit se référer au service de santé pour avoir tous les conseils nécessaires. Il a en outre fait savoir que la campagne des soins pour les femmes victimes de fustile va s’étendre sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu.