Ilebo : l’hôpital général se meurt

L’hôpital général de référence d’Ilebo a besoin d’un partenaire pour sa prise en charge permanente. Déclaration des responsables de cette structure médicale à la délégation de la Monuc en visite sur place. Ces responsables notent le nombre élevé de difficultés que rencontre cet hôpital, rapporte radiookapi.net

Sur une moyenne de près de 70 malades, cet hôpital ne compte que 50 lits dont certains couverts de matelas, don de la Monuc. Selon le médecin chef de centre, cet hôpital n’a pas de réservoir d’eau. Les patients, même ceux qui viennent des villages voisins, se débrouillent. En cas d’intervention chirurgicale, c’est la famille du patient qui apporte 100 litres d’eau. Le docteur Oscar Kunda ajoute la pharmacie de l’hôpital n’est pas ravitaillée. La quantité de médicaments décroît au jour le jour.

Dotée d’environ 90 médicaments en 2007, la pharmacie ne compte aujourd’hui que moins de 67 espèces en 2008. Sur la liste des difficultés, le responsable de l’hôpital évoque le manque de subsides de l’Etat, l’irrégularité de salaires et la non homologation de la moitié de l’effectif du personnel. Un ensemble de facteurs qui, selon lui, seraient à la base de la non mécanisation des agents.