Ce lot est un solde d’une commande de 100 000 pièces faite depuis juillet 2007, selon le secrétaire du ministère des Affaires étrangères qui l’a réceptionné ce mercredi à Kinshasa. Il va couvrir une période transitoire, en attendant la mise en circulation des passeports biométriques prévue en 2009, a indiqué M. Bertin Kanunu, rapporte radiookapi.net
Dans un premier temps, ce nouveau lot devra répondre aux 23 000 demandes actuelles. Le secrétaire général n’a pas donné la date à partir de laquelle ce document sera délivré. Il a signalé néanmoins que cela devra intervenir après la mise en place d’un centre de personnalisation. L’ambassadeur Kanunu donne les caractéristiques du nouveau passeport : « Ce passeport a un drapeau en vigueur en RDC, le drapeau national, avec des armoiries actuelles. C’est différent de l’ancien passeport qui avait l’ancien drapeau, et les anciennes armoiries. C’est un passeport que l’on ne peut pas manipuler en écrivant dedans. Il ne peut être rempli que par la machine. Même la photo doit être scannée ».
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a tenu a souligner que les ambassades congolaises à l’étranger n’ont plus la compétence de livraison des passeports. Seul le ministère va désormais assurer cette tache.