Le coordonnateur du programme Amani a ainsi réagit à l’issue de la réunion entre la facilitation internationale et le gouvernement congolais. Selon l’Abbé Apollinaire Malu Malu, le programme Amani reste le meilleur cadre de dialogue pour tous les signataires des actes d’engagement de Goma.
L’abbé Appolinaire Malu Malu réagissait en même temps à la revendication du CNDP, qui exige des négociations directes avec le gouvernement : « Le problème n’est pas de le vouloir. Le programme Amani reste le seul cadre pour accompagner les actes d’engagement, et le seul cadre de suivi de la conférence de Goma. Ce n’est pas question d’aimer ou de ne pas aimer. C’est une question de légalité. Et quand il est question de légalité, on ne raconte pas sa vie, ni son histoire. C’est hors de question. Par contre, c’est un programme bâti sur le dialogue. Il ouvre le dialogue à tous les acteurs, et il doit garantir qu’il n’y ait pas d’acteurs qui se croient marginalisés. Voila pourquoi, à chaque fois, nous voulons que le dialogue soit rétabli malgré les incidents. »
Entre-temps, de violents affrontements opposent depuis ce jeudi matin le CNDP aux Maï-Maï du Pareco dans les villages de Muheto et Nyamitaba, au Nord de Goma, en territoire de Masisi. Ces combats ont lieu depuis 3 heures locales.
Le commandant de la police à Masisi indique que les habitants des localités de Manamo et Matobo, en groupement Bashali, ont fui en direction de Lushebere et Masisi centre. La même source ajoute que les éléments Pareco ont été repoussés vers les collines de Busihe, toujours à Masisi.
Sur un autre front, un calme apparent règne encore dans les localités de Bihambwe, Rubaya, Kalonge, Kahundu, en territoire de Masisi. Après des affrontements de mercredi entre le CNDP et les FARDC . Les habitants de ces villages sont toujours en refuge à Kirolirwe, Mushaki et aux alentours.
Par ailleurs, 5 des 6 camions de commerçants qui ont été réquisitionnés ce mercredi à Mushaki par le CNDP pour le transport de leurs matériels viennent d’être restitués ce jeudi matin, et sont arrivés à Masisi centre avec toutes leurs cargaisons.