RDC : la Sonas lance l'assurance santé

Sonas Logo

Sonas Logo

La Société nationale d’assurance, Sonas,vient de lancer une nouvelle souscription sur le marché. Il s’agit de l’assurance santé. Une campagne de vulgarisation et de sensibilisation a été organisée lundi dans la capitale congolaise et va s’étendre dans les provinces, rapporte radiookapi.net

Selon le directeur du service Incendie, accident et risques divers, cette assurance vient va couvrir, pour ses bénéficiaires, les frais de consultation médicale, les produits pharmaceutiques, les examens de labo, la radiologie et le scanner ainsi que les frais pour achat de chaises roulantes et de lunettes. Ce nouveau produit de la Sonas présente quelques avantages, notamment, en donnant au souscripteur la possibilité de se faire soigner dans un centre donné même quand il n’a pas d’argent, et de se choisir un centre de santé, à condition que celui-ci figure dans le réseau de la Sonas.

La même source indique que l’assurance santé vient compléter l’assurance sociale qui existe déjà. Peuvent y souscrire les personnes appartenant à la tranche d’âge de 6 à 65 ans. Toutefois, cette assurance santé ne couvre pas les maladies confirmées incurables, telles que la cécité ainsi que les maladies consécutives aux accidents et les cas de coma. Elle ne prend pas non plus en compte les maladies causées par l’interruption d’une grossesse.

Pour y adhérer, on remplit d’abord un document appelé proposition d’assurance où la Sonas signale l’identification et le nombre de personnes que le bénéficiaire veut assurer. Le même document reprend aussi le mode de consultation médicale, les frais de pharmacie, les examens médicaux, les maladies à signaler, le désir de transfert d’un centre de santé à un autre, ou d’un pays à un autre. C’est à partir de ces rubriques choisies que la Sonas fixe le prix à payer.