Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Journal des SportsrnMercredi 10 Septembre 2008
Bonjour,rnLa formation de l’AS Canon Buromeca a été sacrée championne de l’Epfkin pour la saison 2007-2008.
Cela s’est passé hier au stade Tata Raphaël après que ses deux poursuivants directs au classement à savoir V.Club et Dragons se soient neutralisées sur le score de 2 buts partout.
Deux buts de V.Club en première période inscrits par Lofo Bongeli et Botale à la 10e et 23e minutes .
Dragons a réagi en dominant la deuxième partie du match avec un doublé du buteur maison Jerry Tondelwa à la 53e et 83e minutes.
Par ce nul, les deux formations V.Club et Dragons restent calées à 19 points avec rnun dernier match à jouer.
Ce nul a permis donc à l’AS Canon Buromeca qui avait placé la barre très haut à 24 points pour 14 matches livrés de remporter son premier titre de l’histoire.
Une grande première de voir une jeune équipe à peine 6 ans au championnat d’élite de la ville-province de Kinshasa souffler la politesse aux traditionnels grands de la capitale Motema Pembe , V.Club et même Dragons .
Quand on sait que depuis la belle époque de Santos Muntubile et autres Mayel Ayel dans les années 80, Dragons court désespéramment après un titre. Coup de chapeau donc à Canon Buromeca.
On reste dans ce registre des championnats provinciaux ave le report de la finale du championnat du Katanga.
La finale provinciale qui devait opposer Mazembe à Lupopo ce mercredi au stade de la Kenya de Lubumbashi est reportée à une date ultérieure.
Cela pour permettre à Mazembe de bien se concentrer sur son match de ce dimanche contre Coton Sport Garoua pour la ligue des champions.
Disons tout de suite que les Camerounais de Coton Sport séjournent déjà à Lubumbashi depuis hier avec une délégation de 24 personnes dont 17 joueurs.
Au championnat de Bandundu, on va jouer ce mercredi au stade Mayunga d’Idiofa pour la deuxième journée.
Makila de Kikwit fera face à Dragons de Matonge Idiofa et Ange Noir une deuxième équipe de Kikwit croisera Babeti d’Idiofa. Lors de la première journée lundi dernier Makila a dominé Babeti 3-0 et Dragons –Anges Noirs 1-0.
Information de notre confrère Santu Kayeye de la Radio Télé d’Idiofa RTDI.
Le championnat provincial de l’Equateur commencera vendredi prochain à Bumba.
Le comité organisateur a rendu public le calendrier après concertation avec les équipes engagées.Henry Lobondo Bokelu.
SON : Mbandaka-00
Interrompu pour permettre à Bukavu Dawa de participer à la phase finale de la coupe du Congo de football à Bandundu Ville, le championnat provincial du Sud Kivu reprend vendredi prochain au stade de la Concorde de la commune de Katdutu.
4 équipes sont sur la brèche .Présentation de ce tournoi avec Justin Kianga.
SON : Bukavu-00
Retour sur le match international de dimanche dernier joué et perdu par la RDC face à l’Egypte 0 but à 1. Une défaite qui a provoqué mort d’hommes. Deux décès sont enregistrés à sujet.
A Lufutoto à 35 kilomètres de Mbanza Ngungu dans la province de Bas Congo.
Un homme d’une cinquantaine d’année est décédé dimanche a Lufutoto a 35 km de Mbanza Ngungu. rnMonsieur Tungana agent a l’Office National de Transport, Onatra, est mort juste après la défaite de l’équipe nationale les Léopards le dimanche dernier.
Son corps est gardé à la morgue de l’hôpital général de référence de Nsona Nkulu à Mbanza Ngungu.
Un deuxième décès est enregistré à Kolwezi au Katanaga.Un jeune homme de 23 ans est mort d’une crise cardiaque dimanche dernier pendant qu’il suivait le match rnRDC –Egypte accompagné de ses amis au quartier Latin de la Commune de Manika .
L’incident s’est produit au moment ou les Egyptiens ont inscrit le but.
On a entendu le jeune homme s’écrier d’émotions puis s’écrouler avant de rendre l’ame.Toutes les tentatives pour le réanimer sont restées vaines. Il a été enterré hier mardi.Que son âme et celle de Papa Tunguna de Lufutoto reposent en paix.
Virgule
Les réactions ne cessent de pleuvoir sur la défaite des Léopards de dimanche denier face aux Pharaons égyptiens.
Mr Antoine Musanganya président du DC Virunga de Goma dit que Les Léopards ont bien joué mais c’est l’arbitre du match le Sud Africain Bennett Daniel qui n’était pas correct.
Le journal L’avenir dans son édition d’hier pointe nommément du doigt les responsables de la défaite.
Cette déconfiture n’est ni innocente ni orpheline. Ses auteurs sont connus et identifiés, écrit-il .Il s’agit de Patrice Neveu, Dr Lissa, le joueur Trésor Lualua,Shabani Nonda et Constant Omari.
Dr Lissa ,poursuit le confrère, ne pouvait en aucun cas prendre le risque de laisser jouer Lualua .Sa vie ,sa carrière son avenir étaient en danger.
Le Phare révèle dans un article intitulé Le comment et le pourquoi d’une défaite, que le sélectionneur Patrice Neveu à l’image de l’un de ses prédécesseurs l’Anglais Mike Wadsworth en 2003, cultive le complexe des joueurs émigrés. Sans savoir que le statut professionnel ou le simple fait de résider en Europe ne confère nullement le talent.
A ce sujet l’avenir renchérit en écrivant que l’on peut demander aux citoyens Shabani, Mbayo et Lualua de garder le banc et de n’intervenir que quand l’édifice prend l’eau.
rnPour l’Observateur les Pharaons égyptiens se sont montrés réalistes, une seule vraie occasion a suffi pour battre la RDC. Une défaite inattendue à domicile.
Le président de la Fecofa Omari Constant,de son coté , remobilise ses troupes pour relever, au mieux redresser le front et se préparer pour aller affronter et battre le Malawi à Blantyre en octobre prochain.
SON : Fecofa-00