Une cinquantaine de magistrats venus de Lubumbashi, Kipushi et Likasi ont pris part, mardi dans la capitale du cuivre, à une assemblée générale extraordinaire. Le but de la rencontre était d’armer les magistrats d’une bonne morale face à leur indépendance vis-à-vis des autres pouvoirs. L’un des fléaux à combattre au sein de la magistrature est justement la corruption, a indiqué le président du Syndicat national des magistrats du Congo, rapporte radiookapi.net
« La corruption fait partie des fléaux de notre temps. Nous devons, à tout moment, insister pour que le magistrat ait la pratique des vertus. Et qui pratique la vertu, conduit sur une voie, celle du combat de la corruption, celle du service dévoué, de l’intérêt général », a plaidé le magistrat Sambay Mutenda Lukusa. Et de poursuivre : « Voilà pourquoi nous insistons. Parce que celui qui s’appesantit sur la corruption oublie nécessairement l’intérêt général. Il devient égocentriste, cela n’est pas pour servir le peuple que nous devons tous servir. Il est de notre devoir que nous puissions anticiper, avant même que la loi soit appliquée, que nous puissions attirer l’attention des magistrats sur cet aspect de choses. Parce qu’aujourd’hui, ils n’auront plus d’excuses. Aujourd’hui, tous les magistrats seront mis en vedette, on est prêt à leur dire : messieurs, hier vous aviez réclamé ceci, vous avez tempêté… Aujourd’hui on vous tient à l’œil. »
Par ailleurs, le président du Synamac (Syndicat national des magistrats du Congo) a profité de l’occasion pour sensibiliser ses collègues sur le contenu de la loi portant sur le Conseil supérieur de la magistrature.