Mbujimayi : La Miba doit 2 millions USD au Kasaï occidental

« La Miba doit près de 2 millions de dollars au Kasaï Occidental », c’est la déclaration faite dimanche à radiookapi.net par le chef de la délégation de l’Assemblée provinciale du Kasaï Occidental. Ces députés provinciaux sont à Mbuji Mayi pour la vérification des droits superficiaires des carrés miniers de la Minière de Bakwanga dus à cette province.

Selon le député Daniel Mbayi, c’est depuis 2006 que la province ne bénéficie pas de ses droits. Cette entreprise a plusieurs centaines de kilomètres carrés de concessions minières dans le Kasaï Occidental : « La Miba a des concessions au Kasaï occidental. Elle a signé des amodiations avec certaines entreprises. Presque dans tous les territoires du Kasaï occidental, à Tshikapa, à Kananga à Kazumba, à Dibaya, Dimbelenge, presque partout la Miba a des concessions. Au niveau du Kasaï occidental, on ne sait pas à qui s’adresser. Parce que je sais que la Miba sera financée, à près d 140 millions de dollars, mais quelle est la part du Kasaï occ, parce que l’entreprise doit aussi développer la province. »

R.O.Vous estimez à combien la redevance de la Miba au Kasaï occidentale ?

« Plus de 2 millions de dollars. Depuis 2006 jusqu’aujourd’hui. Nous le Kasaï occidental, nous n’acceptons plus des comptes transitoires, c’est la raison pour la quelle nous avons crée la brigade de mobilisation des recettes provinciales, c’est pour éviter les comptes transitoires de la DGRAD, parce qu’il y a du flou dans ces comptes. On ne voit pas l’impact de l’entreprise au Kasaï occidentale, la Miba ne fait presque rien, mais elle nous a montré une liste longue. »