Sydney : 60 jeunes congolais présents aux JMJ

Bain de foule du Pape Benoît XVI

Bain de foule du Pape Benoît XVI

Les 23e Journées mondiales de la jeunesse débutent ce jeudi à Sydney, en Australie. Conduits par Mgr Monsengwo, plus de 60 jeunes du Congo-Kinshasa, prennent part à ces rencontres placées sous le thème « Vous serez mes témoins »

C’est à exactement à 15 h 30, soit 6 h 30, heure de Kinshasa, que le bateau a accosté dans le port de Barangoro. Il a été accueilli par les autorités politiques du pays ainsi que par la communauté indigène d’Australie. C’est un accueil tout en couleurs d’une foule de près de 200 000 jeunes parés des drapeaux de tous les pays du monde. Le pape Benoît XVI a salué les jeunes dans plusieurs langues, notamment le français et il a demandé aux jeunes d’approfondir leur foi et de la témoigner partout où ils se trouvent et que leur expérience en Australie puisse les aider à la consolider.
A noter également un imposant dispositif de sécurité. Des centaines de policiers, des bateaux de police tout au long de la rive sud jusqu’à la baie de Barangoro, avec près de 5 hélicoptères fixés dans l’air. Pour l’instant, Benoît XVI parcourt les rues de Sydney à bord de sa voiture, la papamobile, où sont massés des milliers de jeunes très enthousiastes dont Antony, un jeune congolais aveugle, derrière le drapeau de son pays, mais qui se dit très sûr de se représenter l’image de Benoît XVI.