Selon un responsable de l’ONG locale « Grenier » qui oeuvre dans cette partie du territoire de Walungu, au Sud Ouest de Bukavu, plus de 100 cas de viols de mineurs ont été enregistrés jusqu’en mai. Le dernier cas remonte pour le mois de juin est celui d’une fillette de 6 ans violée par un adulte le week-end passé, rapporte radiookapi.net
Selon Marie Claire Ndondo de l’ONG le Grenier, cette recrudescence de viol se justifierait par l’impunité constatée du coté des autorités : « Le mois passé, nous avons enregistré 8 cas de viols. Et tous ces acteurs ne sont pas poursuivis, puisque à Uvira il y a une légèreté. On les transfert là-bas. Et en arrivant là-bas, ils corrompent, puis on les relâche. Et c’est fini. La petite fille qui a été violée est pour le moment à l’hôpital de Lemera. Son ventre est gonflé. C’est une fillette de 6 ans. Des pus sont en train de sortir de son canal vaginal. C’est très regrettable. On est en train de violer même les débiles mentaux. »
Pour l’administrateur du territoire de Walungu, il ne peut agir que si l’information lui parvient à travers ses administrés. Il a par ailleurs rappelé qu’il a fait arrêter l’agent du service de renseignement qui a occasionné l’évasion d’un violeur à Walungu-centre le mois dernier.
Pourtant, il y a quelques semaines, l’autorité locale avait annulé une marche des femmes qui visait à dénoncer les cas de viol des mineurs à Kamanyola.