Les restes, encore frais du pachyderme, ont été retrouvés lundi dernier à Kaseese, à environ 5 kilomètres de la station de Kabaraza, en plein parc national des Virunga, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net
Selon les premières enquêtes de l’ONG “Innovation pour le développement et la protection de l’environnement”, l’animal aurait été abattu par des militaires FARDC de la 15e brigade, pour des fins alimentaires. Les statistiques de ces ONG basées à Goma précisent que c’est le 23e éléphant tombé victime du braconnage pratiqué dans cette réserve. Les mêmes sources ajoutent que deux autres éléphants ont été blessés par balle lors de cette opération de braconnage, mais ils seraient parvenus à s’échapper.
Les responsables des militaires accusés n’ont pas pu être joints ce mercredi avant-midi pour qu’ils donnent leur version des faits.