Kalehe : campagne de sensibilisation des FDLR au DDRRR

Une mission de la section DDRRR de la Monuc (Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinstallation et Réinsertion) est à pied d’oeuvre à Kalehe, à près de 70 kilomètres au nord de Bukavu. Objectif, associer la population à la campagne de sensibilisation des combattants hutus rwandais (FDLR) présents dans la région au rapatriement et ce, dans le cadre de la mise en application des accords de Nairobi et du programme, rapporte radiookapi.net

C’est la première campagne de ce genre à être lancée dans la région après le communiqué de Nairobi en novembre dernier et la conférence de Goma en janvier 2008. Les éléments FDLR concernés par le rapatriement ne se sont pas manifestés. L’administrateur du territoire de Kalehe a tout de même invité les responsables de différentes couches sociales parmi lesquelles celle dite d’expression rwandaise. Tous s’engagent à contribuer au processus de sensibilisation. « Je vais le faire. Pour atteindre tout le monde, il faut que chacun soit sensibilisé. Et comment les sensibiliser ? », s’interroge Nibamwe Jean, président provincial de la communauté rwandophone.

D’autres leaders sont pessimistes quant à l’aboutissement d’un tel projet. Ils pensent que le programme Amani est une distraction. L’un d’eux qui a requis l’anonymat, s’explique : «C’est une façon de perdre le temps. Je ne crois pas qu’il y aura quelque chose de concret. On ne sait pas qui fait quoi. Il fallait que le gouvernement donne des moyens suffisants pour sensibiliser les personnes qui font des bruits »

Pour le bureau chargé de démobilisation, DDRRR, de la Monuc, ce n’est qu’une première étape. Il rassure que la seconde étape suivra et répondra aux attentes de la population de Kalehe.