Pour sa première journée de visite à Kinshasa, la secrétaire d’Etat française aux Affaires étrangères et aux Droits humains s’est rendue au centre d’accueil des enfants défavorisés de l’ONG Aide à l’enfance défavorisée. Cette ONG est en partie financée par l’ONG Médecins du monde, elle-même financée par la mairie de Paris, note radiookapi.net
Rama Yade était accompagnée dans sa visite par l’ambassadeur français en RDC, Bernard Prevot, d’une forte délégation de l’ambassade ainsi que d’autres membres de son cabinet. L’ambassade de France a annoncé une assistance de 300.000 Euros pour ce centre. A son arrivée, Rama Yade a visionné une production théâtrale du groupe Tam-tam sur le thème des enfants victimes du Sida.
Comme prévu, la secrétaire d’Etat française doit rencontrer à 13h des ONG et organismes des Nations Unies. A 18h30, il est prévu qu’elle s’entretienne avec le président de l’Assemblée nationale au Palais du peuple. A 19h, elle aura un entretien à huit clos avec le ministre des Affaires étrangères et, ensuite, avec des membres du gouvernement et de l’opposition.
Lundi, la secrétaire d’Etat française rencontrera le chef d’EtatJoseph Kabila à 7h30. Un point de presse s’en suivra, avant qu’elle ne prenne son envol pour Bukavu. Mardi, Rama Yade compte se rendre à Goma.