Ces familles de congolais rapatriées du Soudan depuis juin 2006 revendiquaient des parcelles pour leur réinsertion sociale, conformément aux clauses des accords tripartites signés entre le Sud Soudan, la RDC et le HCR. Au cours d’une rencontre jeudi, les autorités du district et le service de cadastre ont décidé de leurs octroyer des parcelles dans différents quartiers de Bunia. Quant au HCR, il accepte de leur construire des logements, rapporte radiookapi.net
Trois sites ont été identifiés pour octroyer des parcelles à ces 14 rapatriés congolais. Il s’agit de Kindia, Kaniasi et Kandromo. Cependant, le service de cadastre foncier a exigé le paiement des frais de constitution de documents et de bornage, ainsi que des frais de titres de propriété, estimés à près de 2.500 USD.
Au cours de la réunion du jeudi, le HCR a accepté de couvrir ces frais. Conformément aux clauses des accords tripartites, le Haut Commissariat pour les Réfugiés s’est également engagé à construire des maisons à ces familles de rapatriés. Satisfaites, ces familles souhaitent que les services de l’Etat rns’investissent rapidement dans le dossier, afin de permettre au HCR, avec ses ONG partenaires, d’entamer les travaux de construction.
Les autorités coutumières locales s’étaient opposées à la décision des autorités politico-administratives d’octroyer des parcelles dans leur village à ces retournés, sans que les droits coutumiers ne soient payés.