Beni : les Maï-Maï se servent, la population est frustrée

Près de 260 Maï-Maï de la faction de Vurondo se regroupent depuis une semaine à Kasinga, un village à 24 kilomètres au Nord-Ouest de Butembo, en vue d’aller au brassage. Cependant, la cohabitation entre eux et la population, devient difficile. La population accuse les Maï-Maï de se servir d’elle pour survivre, rapporte radiookapi.net

Les Maï-Maï, pillent les récoltent et exigent que la population leur construisent des huttes. Et chaque jour des marchés, ils passent d’étalage en étalages pour récolter des vivres, déplorent les habitants de Kasinda et des villages voisins de Rwarwa et Mogila. Cependant, le major Lwanga, commandant du camp de regroupement Maï-Maï de Kasinda, réfute ces allégations. Il déclare que c’est de bonne foi que la population aide les combattants à survivre. Il reconnaît que certains combattants abusent de la générosité de la population, et ajoute que ces éléments incontrôlés reviennent à certains endroits plusieurs fois pour quémander de la nourriture et de l’argent.

Pour mettre fin à ces tracasseries, le commandant du camp de Kasinda demande au gouvernement d’assurer la prise en charge de Maï-Maï, comme prévu lors de la conférence de Goma en janvier dernier.