Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
11 joueurs de la sélection nationale de football de la RDC sur la vingtaine convoquée par le staff technique ont déjà rejoint le camp de base à Paris en France.
Kudimbana Mulupo, Tshiolola Tshinyama, parfait Mandanda, Christopher Oualembo et Mulumbu Youssouf sont présents depuis lundi.
La deuxième vague composée de Zola Matumona, Rodrigue Dikaba, Yenga Yannick et Cédric Mongongu a rejoint les autres mardi après midi.
Et hier, on a noté la présence de Yannick Bapupa et de Cédric Makiadi.
Sont annoncés pour ce jeudi, Trésor Lualua, Marcel Mbayo, Kossi Saka, Dieumerci Mbokani et Shabani Nonda.
Quant à Larrys Mabiala, il devra rejoindre le groupe lundi prochain, tout comme Trésor Kandol. Le premier joue ce week end la finale de la Coupe de France avec le Paris Saint Germain, tandis que le second va jouer ce week end les play off du championnat anglais de la Ligue one.
Du côté des joueurs locaux, L’ambassade de France à Kinshasa s’est finalement résolue à accorder un visa au gardien Robert Kidiaba. Par contre Gladys Bokese ne l’a pas obtenu. Le défenseur du DCMP ne sera donc pas du voyage.
La délégation de Kinshasa composée de Trésor Mputu Mabi et Patou Kabangu (Mazembe), Lofo Bongeli (V. Club), coté joueurs, ainsi que les membres du staff technique quittent la capitale congolaise ce soir.
Les Léopards préparent le match du 1er juin contre l’Egypte au Caire. Rencontre de la première journée des éliminatoires jumelées CAN-Mundial 2010.
SON : PROMO
La 3e journée des play off du championnat de l’Epfkin s’est jouée hier au stade Tata Raphaël. L’AS V club a battu OCK sur la marque de 2-1.
En premier match, la formation de Les Stars a étrillé l’AS Dragons par 3-0.
Ce jeudi, le DCMP sera opposé à Canon Buromeca et le Sporting club Inter croisera Bel’or.
Au Bas Congo,rnPoursuite hier au stade Lumumba, de la 20e journée du championnat de Matadi de football. Veti a eu raison de Tonnerre, 4-2.
Au programme ce jeudi, OCC sera aux prises avec Elima.
Au classement général, Veti est en tête avec 51 points.
Quittons le Bas Congo pour la province du Maniema. En match de la 4e journée du championnat de Kindu, Maniema Union s’est défait de Nkoy par 4-1.
Pour Guillaume Ilunga, le coach de Maniema Union, cette rencontre lui a permis de rectifier les erreurs avant la grande explication de ce dimanche entre son club et le TP Mazembe. Match de la 4e journée du championnat national.
Guillaume Ilunga est au micro de Dieudonné Ntumba Mobile.
SON : 220508-P-F-KINDU-00
En basket-ball,rnOn a joué hier au stadium des Martyrs, dans le cadre du championnat provincial de Kinshasa. Biso na Biso a battu Fatima, 66-39. Dans l’autre match du jour, Emmest a perdu devant Mannelys par un écart de deux points, soit 32-34.
Demain vendredi, Bana Lingwala s’expliquera à City Kauka, Vijana sera face à Arc-en-ciel et Terreur jouera contre Molokai.
A Goma dans le nord Kivu,rnOn jouait hier pour le compte de la 2e journée du championnat local. Le Daring club Virunga a battu Don Bosco, 74-51 et Relax a gagné son match contre Young spirit par forfait. Les joueurs de Young spirit étaient tout simplement absent sur l’aire de jeu.
Ce samedi, Cyclone rencontre Goma bulls et Mont Carmel jouera contre Blazers.
A Lubumbashi,rnLa finale aller des play off du championnat local oppose ce jeudi, Mazembe à Lupopo. Du côté des garçons.
En match de classement, Maison des Jeunes sera face à Afia.
Du côté des dames, Radi a marché sur Makomeno par 83-32.
rnLe stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville a été autorisé par la FIFA d’abriter les matches internationaux tels que les éliminatoires de la coupe du monde. Ce stade en chantier depuis quelques semaines avait été suspendu à cause de la non-conformité aux normes de la FIFA.
Arsène Séverin, reportage.
SON : 220508-P-F-Brazzaville-02
En ligue des Champions de l’Uefa,rnManchester United a remporté hier le troisième trophée de son histoire en trois finales disputées aux dépens de Chelsea. Une victoire arrachée au terme d’une séance des tirs au but, 6 contre 5. Le marquoir indiquait 1-1 après 90 minutes de jeu et 30 de prolongation.
Signalons que l’ivoirien Didier Drogba a été expulsé à la 116e minute