A deux semaines du match aller du dernier tour qualificatif à la coupe du monde de football féminin- Chili 2008, contre les Banyana Banyana d’Afrique du sud, les jeunes Congolaises ne bénéficient d’aucun moyen de transport pour les conduire au terrain du Camp Kokolo où elles s’entraînaient. En termes clairs, aucun bus n’est mis à leur disposition, ni aucun équipement technique. Elles manquent même d’eau à boire lors des entraînements. Pourtant, la FECOFA a un sponsor officiel pour le football congolais, constate radiookapi.net
Avant d’arriver à ce dernier tour qualificatif, les Léopards dames ont été délogées de l’Hôtel Diplomate à quelques jours seulement de leur déplacement périlleux au Caire. En terre Egyptienne, elles ont réussi l’exploit de battre at home les égyptiennes 3-1. A l’aller, c’était 2-0 à Kinshasa.
Or, l’Afrique du Sud se prépare en conséquence. Du fait que la RDC l’avait éliminé et s’était qualifié en Russie 2006, pour la première fois en phase finale. Les Congolaises sont à un pas de réussir leur deuxième participation à une coupe du monde. Condition : battre les Sud africaines pour le dernier tour des éliminatoires- zone Afrique de la Coupe du monde Chili 2008.
Cependant, lorsqu’il s’agit des Léopards messieurs, on ne vit pas pareille situation. La mobilisation est tout azimut. A l’opposé, lorsqu’il s’agit des filles c’est le désintéressement.
Les Léopards messieurs avaient bénéficié d’une maison, d’une voiture, des voyages et plusieurs stages de préparation lors de leur qualification à la Coupe du monde 1974 en Allemagne. Pour les filles, lors de leur qualification à la Coupe du monde Russie 2006, on avait réservé une prime dérisoire de 500 USD, sana aucun stage de préparation.
Les messieurs courent derrière une qualification à la Coupe du monde depuis 34 ans, alors que les filles, en trois années seulement, sont près à participer à deux phases finales d’une coupe du monde.