Les adeptes de Bundu dia Kongo (BDK) qui avaient fui leurs villages pendant les violences qui les avaient opposés à la police nationale congolaise, commencent peu à peu à rentrer chez eux. Le mouvement encore timide est observé dans les principaux centres où le BDK était il y a quelques mois très actif, rapporte radiookapi.net
Ce mouvement est signale principalement dans 3 territoires : Lukula, Seke Banza et Luozi. A Lukula par exemple, certaines sources avancent le nombre de plus de 500 adeptes déjà rentrés depuis les évènements de mars dernier. Ils sont signalés à Lukula centre, Patu, Nsioni et Lemba.
Selon l’administrateur de Seke Banza, les anciens BDK rejoignent également leurs villages. Cependant, affirme-t-il, le nombre n’est pas précisé.
Selon un membre du Bundu dia Kongo contacté dans sa cachette, plusieurs autres BDK traînent encore dans la brousse, craignant pour leur sécurité.
Les BDK affirment également être objet de mauvais traitement à leur retour dans les localités. A Lemba par exemple, deux agents du service de l’environnement n’ont pas encore recouvré leur poste depuis leur retour dans la cité.
Le chef de cité de Lemba dit être au courant de la situation. Selon lui, la coordination provinciale de l’Environnement aurait déjà écrit une lettre pour leur réintégration après plusieurs jours d’absence.
A propos de la réintégration des anciens BDK, le ministre provincial de l’Information estime que ce processus nécessite beaucoup de moyens financiers.
Dieudonné Phambu a indiqué que les anciens BDK seront employés prioritairement dans les travaux de cantonnage de route, travaux dont le lancement est prévu pour le 15 mai prochain.