L’Assemblée provinciale vient de recommander au Parquet l’arrestation préventive de l’ancien gouverneur intérimaire et vice gouverneur Bernard Watunakanza pour détournement de deniers publics. Plusieurs autres membres du centre d’ordonnancement du gouvernorat de province sont également frappés par cette mesure. La décision a été prise lundi après-midi par les députés provinciaux, au cours d’une plénière extraordinaire. Une plénière consacrée au rapport de la commission parlementaire de contrôle du gouvernorat et des régies financières, indique radiookapi.net
C’est après plus de 2 semaines de contrôle financier au cabinet du gouverneur et dans les services générateurs de recettes que la commission a sorti ce rapport adopté par l’ensemble des députés. Les personnes directement concernées sont, outre l’ex-gouverneur intérimaire, le mandataire du budget, le sous-gestionnaire de crédit, le comptable public principal des dépenses ainsi que le conseiller financier du gouverneur. Entre autres détournements, l’Assemblée provinciale rapporte que les personnes citées de même que le gouverneur démissionnaire Célesti Chibalonza se seraient octroyées des indemnités de sortie non prévues dans le budget de l’exercice 2008. En tout près de 441 mille dollars américains semblent avoir été dépensés sans justification. A noter également que l’organe délibérant demande à la direction des migrations de mieux surveiller les mouvements des personnes présumées detourneurs des fonds de l’Etat afin qu’ils ne quittent pas Bukavu.
Aucune réaction pour l’instant de la part des personnalités citées, notamment de l’ancien gouverneur intérimaire Watunakanza.