Masisi : affrontements entre Pareco et CNDP dans 4 villages

Des échanges de tirs sont signalés depuis mardi dans les villages de Ngungu, Kibabi, Rubaya, et Kinigi, à une quarantaine de kilomètres au nord ouest de Goma, en territoire de Masisi. Ces affrontements opposent des éléments du Pareco et du CNDP. Mais ces deux groupes armés signataires de l’acte d’engagement signé à Goma se rejettent la responsabilité et parlent de violation du cessez-le-feu, rapporte radiookapi.net

Selon le porte-parole militaire du CNDP, la reprise des hostilités est provoquée par les incursions répétées des éléments du Pareco dans ces villages pour y piller des vaches.
Des sources concordantes affirment que les échanges de tirs se sont poursuivis jusque tard dans la soirée de jeudi dans le village de Kinigi. Séraphin Mirindi, porte-parole militaire du CNDP demande au Pareco de respecter les accords de cessez-le-feu et de se désolidariser des FDLR.

Pour sa part, Sendugu Museveni du Pareco parle d’ attaque du CNDP sur les positions du Pareco dans les villages Kanzenze, Kibugu et Muheto, toujours en territoire de Masisi depuis lundi dernier. M. Sendugu accuse le CNDP de violation de la délimitation de la zone neutre située entre Kanzenze et Bishenge, sur la route Nyamitaba ainsi que la zone Kibabi et Mululu en territoire de Masisi, délimitation convenue entre les deux parties lors de la facilitation.