Goma : 72 heures après le crash, la recherche des corps se poursuit

Crash de Goma

Crash de Goma

Les recherches se sont poursuivies sur les lieux du crash du Dc 9 de la compagnie Hewa Bora en vue de retrouver des corps éventuellement enfouis dans les décombres. 72 heures après l’accident survenu en fin de piste de l’aéroport de Goma mardi, le quartier commercial où a eu lieu le drame est resté bouclé par la police. Celle-ci filtre les entrées et les sorties du lieu du sinistre, constate radiookapi.net

Les recherches se sont poursuivies ce jeudi en vue de retrouver des corps qui pourraient encore être enfouis sous les décombres des boutiques et autres dépôts détruits par l’avion. Une cinquantaine de secouristes de la Croix rouge nationale étaient toujours à pied d’oeuvre ce jeudi. Ils piochaient, remontaient les débris et les décombres, aidés par un tracteur privé. Selon le responsable de l’équipe des secouristes, il n’est pas exclu de retrouver certains corps de victimes, le nombre des personnes portées disparues étant encore considérable.

De son côté, le président de la Coopérative des Petites et Moyennes entreprises du Congo, Copemeco, a continué à superviser la délocalisation de certaines marchandises épargnées par l’incendie. Cette association encadre la plupart des commerçants dont les boutiques et dépôts ont été détruits lors du crash. Pour Mulisia Bonané, au moins 25 boutiques ont été touchées directement ou indirectement par le crash. Le président de la Copemeco précise que les pertes matérielles subies par ses membres peuvent être évaluées à au moins 1 million de dollars américains. Il espère que les commerçants sinistrés seront dédommagés soit par les responsables de Hewa Bora, soit par l’Etat congolais.

Pendant ce temps, les activités commerciales n’ont toujours pas repris dans ce quartier commercial de Birere. La police boucle toujours le périmètre de ce quartier, empêchant ainsi les propriétaires d’au moins 500 boutiques d’accéder à leur lieu de travail.
rnPour ce qui est du bilan, deux nouveaux corps ont été déposés ce jeudi après-midi à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Goma. Ce qui porte à 42, le nombre des victimes du crash. Du moins, par rapport au bilan officiel de 40 morts donné par les sources officielles.