Bunia : retour volontaire réfugiés congolais de l’Ouganda

Un mouvement de retour volontaire des réfugiés congolais venus de l’Ouganda est observé depuis le début de ce mois dans la collectivité de Bahema Sud. Plus de 30 familles sont retournées dans le village de Bogoro, localité située à 25 kilomètres au sud de Bunia. Cependant, de retour dans leurs milieux d’origine, ces familles manquent de nourriture et de logement. Une délégation du bureau du Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés, HCR en Ituri, les a visitées mercredi, rapporte radiookapi.net

Selon Samuel Bamuhiga, chef de groupement de Bogoro, ce mouvement de retour est observé depuis le 2 avril. Parmi les retournés, Kagaruhigwa, père de 12 enfants. Il revient du camp des réfugiés de Cakade en Ouganda où il a passé 5 ans, fuyant des conflits ethniques. Il déclare qu’il attendu en vain un programme de rapatriement volontaire du HCR. Au bout de sa patience, il a vendu ses biens personnels pour pouvoir rentrer au pays avec sa famille.

Arrivés à Bogoro, ces retournés sont butés aux difficultés de réinstallation. Pas de nourriture, pas de logement. Ils vivent donc dans des familles d’accueil et travaillent dans les champs des villageois pour avoir un peu de nourriture. Certains ont même commencé à cultiver leurs propres champs. Mais la récolte ne sera prête que dans trois mois.

Le bureau du HCR en Ituri se dit conscient de la situation précaire de ces familles retournées. Mais l’intervention de cette organisation des Nations Unies vise à assister des communautés et non des individus. Entre temps, ces retournés continuent à implorer la générosité de la population locale.