Procès Serge Maheshe : la lettre des condamnés au centre de la 12è audience

Ce procès en appel, s’est poursuivi mercredi 16 avril par l’audition de quatre accusés: les deux présumés assassins et les deux présumés commanditaires avec leurs avocats. L’accent a été mis sur la lettre écrite par les deux présumés assassins pour se rétracter et disculper les deux présumés commanditaires. Un nouvel acteur est apparu dans le procès : un coprisonnier des deux présumés assassins, qui intervenait comme renseignant, rapporte radiookapi.net

Les présumés assassins, suivant leur nouvelle tactique de défense ont déclaré tout ignorer des accusations qui pesaient sur eux.
C’est ce qui a poussé le Premier président de la cour à lire toutes leurs déclarations faites lors du procès au premier degré où ils déclaraient le contraire.
Ensuite est intervenue la lettre qui avait été écrite par les deux présumés assassins pour revenir sur leurs aveux. Aveux, selon eux, extorqués par deux magistrats.

Ces derniers ont déclaré s’en tenir à cette lettre comme contenant la vraie vérité, ce que les avocats de la partie civile ont réfuté en attaquant les contradictions des deux présumés assassins.

A ce moment-là, la cours a fait intervenir un de leurs coprisonniers qui a déclaré avoir entendu dire par un autre prisonnier que cette lettre avait été un fruit de la corruption des présumés assassins, et qu’on leur aurait également demandé de citer les deux magistrats.
Les avocats de la défense ont rétorqué que le renseignant connaissait l’un de deux magistrats. Ce que le renseignant n’a pas nié.

Par ailleurs, les ONG de défense des droits de l’Homme observatrices du procès se sont réunies mardi pour dénoncer les multiples menaces dont elles se disent victimes en marge des audiences ainsi que le climat d’intimidation qui règne à Bukavu depuis le début du procès.