La section Désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration (DDRRR) de la Monuc déplore les menaces des combattants hutus rwandais FDLR contre ses agents. Tairou Diao, porte-parole de la Monuc à Goma, indique que les FDLR se disent prêts à s’en prendre aux agents de la Monuc si les troupes gouvernementales congolaises les attaque afin les désarmer, rapporte radiookapi.net
Ce désarmement forcé entre dans le cadre de la mise en œuvre des accords de Nairobi signé entre le Rwanda et la RDC au mois de novembre 2007. La date butoir était fixée au 15 mars dernier.
Selon le porte-parole de la Monuc, Tahirou DIAO, il va de l’intérêt des responsables des FDLR d’interpeller leurs éléments. « depuis quelques semaines, on parle beaucoup de cette possibilité, parce qu’il y a eu la date butoir qui est passée, et il était prévu une action pour forcer les FDLR a rendre les armes. Cette attitude envers des gants qui représente la communauté internationale dans ses efforts de recherche de paix et de stabilisation en RDC. Et loin d’aider la cause des FDLR, elle ne fera que porter atteinte à sa légitimité et à sa crédibilité. De ce fait, il est indispensable que les responsables FDLR fassent cesser ces menaces et avisent leurs troupes qu’il y va de leur intérêt de ne plus recourir à ce type de procédure. »
Les menaces des FDLR sur les agents de la section DDRRR se font pendant que ces agents sensibilisent ces combattants au retour volontaire dans leur pays le Rwanda.