Goma : après 10 assassinats, première interpellation de suspects

12 suspects sont depuis lundi au cachot de la police nationale congolaise. On compte parmi eux 2 éléments incontrôlés de l’armée ainsi que des civils. Pour l’inspecteur provincial de la police ad intérim, le Colonel Ngoy, la liste est longue, d’autres interpellations vont suivre, concernant les précédents assassinats, rapporte radiookapi.net

Sur les 12 personnes arrêtées par la police, 7 sont suspectées d’avoir trempées dans le meurtre de Mme Nono, épouse d’un échangeur de monnaie, et d’un cadre de la direction générale de la migration, DGM. Les 5 autres, arrêtés ce mardi, sont accusés du meurtre du chef de bureau de l’aéronautique civile. Selon le colonel Ngoy, inspecteur général provincial de la police, le premier suspect a été interpellé mardi, sur le lieu du deuil de la victime. Il aurait été reconnu par les membres de la famille. Selon la même source, c’est à partir de ce 1er suspect que la police et parvenue à remonter la filière jusqu’à arrêter 6 autres personnes. Parmi elles, une femme, qui serait la commanditaire de ce double assassinat. Explications du colonel Ngoy : « ils sont au total 7 sur lesquels les charges pèsent lourdement, et dont les éléments de preuves sont réunies. Mais il est vrai que ce sont plusieurs bandes, mais qui travaillent parfois en connexion. Partant de cette bande, nous sommes sur la piste de plusieurs autres. Toutes les personnes impliquées seront interpellées. »

Les suspects sont détenus au cachot de la police qui les entend avant de les transférer à l’auditorat militaire. C’est la première fois, depuis le premier meurtre, celui de Ngezayo Albert le 13 mars dernier, qu’un groupe de suspects soient arrêté par la police.

Depuis près de 3 semaines, 10 personnes ont été abattus à Goma par des bandits armés. La majorité est tombée dans les quartiers Ndosho, Keshero et Imbi.