Grande commission mixte RDC-RSA : 8 ministres congolais attendus à Pretoria

La réunion des experts de la grande commission mixte RDC-RSA se poursuit. C’est au moins 8 ministres congolais qui sont attendus ce mardi à Pretoria, notamment les ministres des Affaires mercredi l’état de la coopération entre la RDC et la République sud-africaine. Au moins 30 accords ont été signés ces quatre dernières années entre les deux pays, note radiookapi.net

Ces accords concernent la défense, la diplomatie, l’économie et même la santé. L’accord signé dans le domaine de la santé entre les deux pays totalise aujourd’hui 7 mois. Il vise les jumelage des hôpitaux et même le transfert des malades. Les Congolais qui ont des moyens se font souvent soigner en Afrique du sud. Mais ils sont parfois surpris d’être accueillis par des médecins congolais.

Il y a au moins 1.500 médecins formés en RDC qui travaillent en Afrique du sud, selon le Dr Matthieu Mutidja, spécialiste congolais des maladies de la peau. Ce dernier travaille lui-même en RSA. Il affirme former les Sud-africains qui travaillent comme consultants dans différents hôpitaux publics. Le Dr Mutija estime qu’il y a un nombre encore important des jeunes médecins congolais qui attendent d’être enregistrés. Il doit rencontrer ce mardi même le ministre congolais de la santé pour savoir comment tirer profit sur base des accords. Ce protocole, dans le domaine de la santé, prévoit en effet de faciliter les échanges entre les écoles de médecine et les professionnels de santé des deux pays.