Congolais et Sud Africains evaluent dès ce lundi à Pretoria leurs différents accords de coopération. C’est ce qu’ils appellent la “Grande Commission mixte”. Les experts des deux pays ont commencé les réflexions cet après-midi. La coopération dite « avantageuse » entre la RDC et la RSA existe depuis 2004. Elle concerne différents domaines dont notamment celui de l’énergie fournie par le barrage d’Inga et la sécurité, rapporte radiookapi.net
La déclaration commune d’intention d’août dernier est la dernière dans le domaine de la défense. L’Afrique du Sud s’engageait à appuyer la réforme en cours des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC. La réunion de Pretoria évaluera donc cet engagement, mais aussi l’exécution des autres accords signés sur la santé ou les transports.
Un communiqué du ministère congolais des Affaires étrangères mentionnait la semaine dernière que le président Thabo Mbeki avait déjà demandé à la RDC d’élaborer une feuille de route de ce qui est fait et de ce qui reste à faire. Dans ce qui reste à faire effectivement, les deux pays comptent signer un accord sur l’énergie, a déclaré l’ambassadeur de la RDC à Pretoria. La RDC tirerait profit si elle parvient à obtenir un financement de son partenaire pour réhabiliter Inga III. Le barrage d’Inga intéresse également la RSA secouée ce dernier trimestre par des pannes d’électricité, commente un expert congolais. Ensuite, la demande en électricité est toujours croissante chez Thabo Mbeki à deux ans de la coupe du monde de football. Reste à savoir maintenant si la justice, le transfert des technologies ou le tourisme auront de la place face à l’enjeu de l’énergie.