Journal Sports Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En matches de la 3e et dernière journée du groupe A, le Ghana, vainqueur du Maroc (2-0), et la Guinée, tenue en échec par la Namibie (1-1), se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Ghana 2008. Le Maroc et la Namibie sont éliminés.

Le Ghana, pays organisateur, termine premier du groupe avec tous les points, et disputera son quart de finale à Accra contre le deuxième du groupe B, entre la Côte d’Ivoire, le Mali ou le Nigeria.

rnLa Guinée jouera elle son troisième quart de finale de Coupe d’Afrique d’affilée contre le vainqueur du groupe B, la Côte d’Ivoire ou le Mali.

Les Blacks Stars se sont imposés grâce à des buts de Michael Essien a la 26e minute et Sulley Muntari 45e, et le Sily national de Guinée a marqué par Souleymane Youla a la a 62e avant d’être rejoint en fin de partie par un but de Brian Brendell 80e minute.

Au programme ce soir, le Mali et le Nigeria, se disputeront une place en quarts de finale de la CAN, et pourraient être départagés par tirage au sort.

La configuration du groupe B est assez simple en apparence: la Côte d’Ivoire est qualifiée et le Mali la rejoindrait en cas de victoire ou de match nul. Le Nigeria est obligé de battre le Bénin.

Mais il existe un cas de figure particulier : si les Maliens perdent 1-0 (ou 2-1 etc.) et que les Nigérians gagnent sur le même score (1-0, ou 2-1), les deux équipes se retrouveraient à égalité de points, de buts marqués et encaissés, et se neutraliseraient dans leur opposition particulière (0-0).

rnIl faudrait alors faire appel au classement du fair-play pour départager les deux équipes. Pour l’instant, les deux équipes sont à égalité trois avertissements partout. Il faudrait alors procéder par tirage au sort, ce qui a déjà eu lieu en Coupe d’Afrique des Nations.

rnPour rappel, en 1988, l’Algérie, dans une égalité avec la Côte d’Ivoire, avait devancé par ce moyen les Eléphants pour se qualifier et jouer les demi-finales.

Dans l’autre camp, le sélectionneur national de la formation sénégalaise, le Franco-Polonais Henri Kasperczak, a présenté sa démission suite à la défaite de ses couleurs 3-1 face à l’Angola match joué le dimanche.

Il présenté sa démission au président de la Fédération Sénégalaise de Football, et cette démission a été acceptée par le bureau fédéral. En revanche, le staff technique reste en place. Lamine NDiaye, qui était son adjoint, assurera l’intérim pour le match de jeudi face à l’Afrique du Sud.

rnLe Franco Polonais ajoute je cite : “J’assume entièrement la responsabilité au niveau des résultats. Je suis déçu pour les supporters sénégalais. La déception est énorme, même s’il reste encore une petite chance de se qualifier.

J’ai donné ma démission pour déclencher peut-être quelque chose dans cette équipe, ce sera peut-être pour les joueurs un déclic pour la suite de la compétition” fin de citation.

Le Sénégal est versé dans le groupe D en compagnie de l’Angola, de l’Afrique du Sud et de la Tunisie.
rnLe Sénégal a récolté 1 point lors des deux premières rencontres. La Tunisie et l’Angola en comptent chacun 4 sur 6, l’Afrique du Sud un point également.

—Virgule—

rnLigue Nationale de Football, l’As Saint LUC de Kananga est la deuxième équipe qui représentera la province du Kasaï Occidental à la phase de poules qui commence le 10 février prochain.
La poule de Saint est basée à Lubumbashi, et sa première journée ne démarre que le 20 février.

Pour sa part, Alex KANDE Mupompa, président du comité directeur promet de mettre les moyens en jeux pour la préparation de l’équipe, afin de défendre valablement l’honneur de la province comme c’était le cas dans les dix dernières années.

Les précisions sur cette organisation avec Honorable Raphaël KASONGA Bilolo conseiller de l’équipe de Saint LUC.

SON : 290108-p-f-SaintLuc-00.

Pour rappel, Saint LUC joue son premier match contre FC Mwangaza.

Coupe du Congo de football, le classement officiel des préliminaires pour la province du Sud Kivu, achevé le dimanche dernier se fait toujours attendre.
Mais ce bien l’As Aigle Verts qui a toute les chances de représenter la province du sud Kivu a la prochaine phase qualificative.

Les détails avec Justin KIANGA.

SON : 290108-p-f-Bukavu-00

rnC’est la fin de ce journal des sports, qui était entièrement dominé par le football.
Le prochain rendez-vous des sports c’est a 18h50 heure de Kinshasa avec Christian MULUMBA Kalumba.

—JingleFin—