Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En match en retard de la Ligue nationale de football joué hier au stade de la Kenya de Lubumbashi, Lupopo a largement battu Mankiku de Mwene Ditu au Kasaï Oriental par 7-0.
Les Cheminots de Lupopo menaient déjà à la mi-temps par 2-0. Lors du match aller joué il y a plus deux semaines à Mbuji mayi, Mankiku s’était incliné par 6-0.
La formation de St Eloi Lupopo de Lubumbashi est donc la dernière équipe a s’être qualifier pour le deuxième tour du championnat de football et rejoint à ce stade de la compétition, le TP Molunge, Veti club, V club de Mbuji mayi, Dragons de Kinshasa, Mwangaza de Goma, Malekesa de Kisangani, Tshinkunku de Kananga et New Soger de Lubumbashi.
A ce groupe va s’ajouter les quatre clubs congolais engagés aux compétitions africaines à savoir Mazembe, DCMP, V club et Maniema Union.

Et puis l’élimination de l’A.S. Saint Luc aux préliminaires de la 13ème édition de la Linafoot par l’AS V Club de Mbuji-Mayi n’a pas du tout été appréciée par les supporters de ce club. Mardi et mercredi, les supporters ont empêché les joueurs des s’entraîner. Ils exigent la démission de certains membres du comité directeur de l’équipe, aussi le départ du gardien de buts Kitete. Jusque la, aucune réaction officielle de la part du comité. Un dossier à suivre

Toujours en football, rnLa RDC s’est qualifie sans jouer pour le tour suivant des éliminatoires de la 4e édition de la Coupe du monde juniors dames à la suite du forfait de la Namibie. La Confédération africaine de football l’a fait savoir dans une correspondance adressée en début de semaine à la Fédération congolaise de football. Une situation qui ne déplait pas à Polycarpe Bonganya, entraîneur principal des Léopards qui répond aux questions de Nana Mbala.

SON : 100108-P-F-BONGANYA-00

La RDC affrontera au troisième tour, le vainqueur du match entre la Zambie et l’Egypte. Match aller programmé le 05 avril 2008 au stade des Martyrs rnà Kinshasa.
Pour rappel, le Congo Kinshasa a pris part en Octobre 2006 en Russie, à la 3ère édition de la coupe du monde junior du football féminin. Le Chili organisera la quatrième édition du 19 novembre au 07 décembre 2008.

Au championnat d’élite de football de Kinshasa, rnOn a joué hier au stade Tata Raphaël pour le compte de la 6è journée. Le Daring Club Motema Pembe, a battu l’As Le Bleu sur le score étriqué de 1-0. L’unique but de la partie est l’œuvre de Ebenga dans les premières minutes de jeu.
En premier match, Kintainers a dominé la formation de Elonga sur la marque de 3 buts à 1.
Ce jeudi, le calendrier prévoit deux rencontres. L’As V.Club en découdra avec Kin City FC. Un peu plus tôt dans la journée, Dragons s’expliquera à St Herman.
En provinces,rnPlus précisément au Kasaï oriental, les rencontres programmés hier mercredi dans le cadre de la première journée du championnat de Mbuji mayi de football ne se sont jouées comme initialement prévue. La forte pluie qui s’est abattue sur la ville a rendu impraticable la pelouse du stade Tshikisha.
Sa Majesté Sanga Balende-Sporting Club Dibindi et AS -Vita Club – Racing Club Espoir seront reprogrammés à une date ultérieure.
rnAu nord Kivu,rnDémarrage hier mercredi de la saison sportive 2007-2008 du championnat de football de Goma, au stade de l’Unité.
Le Daring club Virunga a reussi sa sortie en s’imposant devant Goma sport par 4-1.
En lever des rideaux de ce match, les filles de Simba et celles de Kabasha se sont séparées sur un score nul, 1-1.
Olivier Baraka, reportage.
SON : 100108-P-F-GOMA-01

En handball,rnLes sélections nationales de la RDC, messieurs et dames entrent en compétition ce jeudi dans le cadre de la 18e Coupe d’Afrique des Nations.
Du côté des dames, la RDC sera opposé à la Cote d’Ivoire au pavillon Osvaldo Serra Van Dunen à Huambo à partir de 16h 00.
Pour leur part, les Léopards messieurs rencontrent les Palangras Negras, hôtes de la compétition à Cabinda à partir de 18h00.

La commission chargée de revisiter les statuts du Comité Olympique Congolais a fixé à ce jeudi 10 janvier à 22h00, la clôture du dépôt des projets des amendements par les Fédérations sportives nationales.