Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
En basket-ballrnL’ASB Kauka n’a pas fait le poids devant Primeiro de Agosto d’Angola en match en retard comptant pour la première journée de la 22ème édition de la Coupe des Clubs Champions masculins à Cabinda. Les congolais de Kauka sont tombés devant les angolais 59-92. Le club de Kinshasa dominé samedi l’équipe de l’Armée patriotique rwandaise, 61- 53. rnApres trois sorties, Kauka est 4e au classement du groupe A avec 4 points pour deux défaites et une victoire.
Ce lundi, les kinois seront opposés à ASPAC du Bénin.
En groupe B, Onatra de Kinshasa a subi samedi sa troisième d’affilée face aux Nigérians de Nigger Potters, 73-84. Une défaite qui réduit les chances d’Onatra de passer le premier tour. Puisque les matelots sont actuellement 4e de leur groupe. Ce lundi, Onatra rencontre le Stade Malien, la lanterne rouge du groupe de Huambo.
A Kinshasa, début samedi du championnat provinciale de basket-ball de la capitale. En match d’ouverture, EMMEST, ex Ngaliema lumière a perdu contre JVK, 15-45. Maneli, novice au championnat de Kinshasa, a été laminé par Hatari, 27-109.
Et en soirée, Arc-en-ciel s’est effondrée devant INSS, 42-73.
Hier dimanche, les filles de Nyota ont perdu contre Kola, 43-52. Par contre celles de Quaregnon, absente du terrain, se sont inclinées devant Tourbillon par forfait, 0-20.
En football,rnOn a joué les préliminaires de la coupe du Congo de football- province de l’Equateur. Le duel entre deux clubs de Mbandaka, a vu Lumière perdre face à ASBS, 1-0.
Le DCMP de Bumba est en tête avec 6 points, après deux journées.
A sud KivurnAjax a dominé Ruzizi par 2-0. Et dans la foulé, Bukavu Dawa et Bande rouge faisaient un nul blanc de 0-0.
Au classement général, Bukavu Dawa est seul en tête avec 10 points, après 4 sorties.
A Uvira, toujours dans le sud Kivu, le club local de Tout puissant Uvira et Vitalo du Burundi se sont séparés sur le score vierge de 0-0, en match amical international.
Toujours dans la série des matches amicaux, Au Bandundu, Momekano qui prépare son match de dimanche à la ligue nationale de football, a battu hier au stade du 6 mai, une sélection de la ville par 5-1.
A Kinshasa, V club a eu raison de Maniema Union par 2-0.
Par contre, le TP Mazembe a perdu dimanche à Ndola en Zambie face au club local de Forrest Rangers, 0-2.
Mercredi, Mazembe poursuivra sa préparation en Zambie face à Changa Rangers.
Et à Lubumbashi, Blessing Football club s’est défait de Lupopo par la plus petite de marge, 1-0.
Restons chez Lupopo pour parler de Boualem Mankhour, le nouveau coach franco-algérien des cheminots de Lubumbashi. Après quelques semaines passées à Lubumbashi, celui-ci se dit rassurer pour son club qu’il compte amener le plus loin possible. Notre confrère Jean Ngandu l’a rencontré.
En taekwondo, rnKinshasa abritera du 20 au 22, le 5e championnat national version masculine et le 1er championnat en version dame. Une compétition que Kinshasa compte boycotter. Dominique Ilunga, président de la Ligue provinciale de Kinshasa.
Du côté de la Fédération, Augustin Dinganga, président du comité d’organisation du championnat national donne une autre version des faits.
Au championnat du Monde handball féminin France 2007, la Russie a conservé son titre en battant en finale, la Norvège, 29-24.
L’Angola a accroché la 7 place du tournoi final grâce à sa courte victoire sur la Hongrie: 37 – 36.
Les perles angolaises font un bond de cinq places par rapport à la dernière Coupe du Monde.