Les marchés et boutiques sont restés fermés et le transport en commun perturbé ce lundi à Kalemie. Les opérateurs économiques, sous la houlette de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ont marché pour protester contre les tracasseries administratives dont ils sont victimes, rapporte radiookapi.net
Les opérateurs économiques ont marché, sous le rythme de la fanfare, pour dénoncer ce qu’ils appellent « la tracasserie administrative et l’exploitation par des agents et mandataires de l’Etat. » rnCes membres de la FEC indexent 4 services dont l’Occ (Office congolais de contrôle), le Commerce extérieur, la Sonas et la province du Katanga. La province du Katanga est accusée d’imposer une taxe sur les entités décentralisées. Pour réussir leur entreprise, les manifestants ont marché brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire par exemple: « EAD Province à l’importation est illégale » ; « Commerce extérieur : non à la pénalité à la frontière ». Cette marche s’est terminée par le dépôt d’un mémorandum au Commissaire de district. Le président de la FEC, Thomas Kalunga explique : « Ces services se confondent dans les exactions et tracassent les opérateurs économiques en les rançonnent. C’est ainsi que vous trouverez une pléthore d’agents au port, au magasin gare, aux beaches Athénée et Kamkolobondo, etc »
Réagissant aux manifestants, le Commissaire de district Jean-Rigobert Tshimanga demande à tous, agents percepteurs et opérateurs économiques, le strict respect de la loi : « Vous êtes redevables vis-à-vis de l’Etat avec les taxes qui sont prévues par la loi et dont le mode de perception est aussi prévue par la loi. Et la loi n’est pas un secret »rnUne réunion est prévue mardi entre les autorités du district et les membres de la FEC.