Affrontement ce jeudi matin à Kolwezi entre les creuseurs artisanaux de la cité de Kapata et les policiers. Les creuseurs protestaient contre les barrages érigés par la garde industrielle de la Gécamines. Le bilan est de deux creuseurs blessés par balles ainsi que 11 policiers gravement blessés, rapporte radiookapi.net
La manifestation a dégénéré lorsqu’un creuseur a été blessé par balle au moment de dispersion par la police. Les creuseurs artisanaux sont descendus au centre ville. Ils ont incendié la résidence du commandant de la garde industrielle de la Gécamines et endommagé son bureau.
Selon une Ong de droit de l’homme, deux creuseurs ont été blessés par balle. L’un des creuseurs touchés, serait décédé ce jeudi matin.
Information confirmée par l’inspecteur de la police Kolwezi. Ce dernier précise qu’il y a également 11 blessés graves du côté des policiers.
Selon le commandant de la police de Kolwezi, ces barrières visent à empêcher la sortie des minerais, d’où la révolte des creuseurs.
Un récent protocole d’accord oblige les creuseurs de Kapata à vendre leurs produits à la Gécamines. Mais les artisanaux souhaiteraient les vendre à tout venant car selon eux, les prix de la Gécamines sont trop bas.